Les spécialistes de la grue de chantier !

Une grue montage rapide GMR ou auto-montante, est une grue déplaçable d’un chantier à un autre en général sur roue.
Elle peut-être dépliée et mise en place sans l’aide d’une grue téléscopique, et sans devoir monter ou démonter d’éléments structurels.
Il faudra seulement utiliser une grue sur camion ou un engin téléscopique pour placer les lest de la grue.
Ce système économique de grue est utilisé pour des petits et moyens chantiers qui ne nécessitent pas de grandes hauteurs (max 20m) ou de grosses charges (en général de 1 à 4 T). Il existe quelques exceptions => voir grue téléscopique à montage rapide.

Toutes nos GMR fonctionnent à l’électricité, en fonction des différentes machines, il faudra du 220V monophasé 20A ou du 380V triphasé 32A ou 63A.
Si votre chantier n’est pas équipé en électricité, il faudra utiliser un groupe électrogène. Nous pouvons également proposer la location du groupe.

Le bailleur (grue en location) ou le propriétaire de la grue est toujours responsable de la stabilité du sol. Il peut toujours faire appel à un ingénieur en stabilité si le doute est présent. Néanmoins la SPRL Georgy Paul se réserve le droit de refuser un montage si elle estime que l’emplacement n’est pas adéquat.
Même si une dalle de béton armé est évidemment un plus, elle n’est pas indispensable.
Vous devez tout de même prévoir un enrochement compact à l’emplacement de la machine (+/- 5m X 5m) ainsi que sur le chemin d’accès pour placer la machine au bon endroit.
En fonction de la taille de la machine, nous plaçons des timbres de bétons de dimensions adéquates sous les pieds de la grue.
Nous vous conseillons au mieux pour bien préparer votre chantier. Une bonne préparation du terrain fait gagner beaucoup de temps et donc de l’argent !

Nous devons placer la grue à 45° par rapport au terrassement, donc si les fouilles font 2m50 de profondeur, les pieds de la grue doivent être placés au minimum à 2m50 du trou.
La nature du terrain est aussi à prendre en compte.

Dans tous les cas vous devrez être en possession d’une autorisation d’occupation de voirie délivrée par les autorités. Les taxes y afférant, seront à votre charge.
Nous déconseillons la pose d’une GMR (grue à montage rapide) sur les trottoirs. Ils ne sont généralement pas assez résistants. Un risque d’affaissement est toujours possible !

Une bonne préparation du terrain fait gagner beaucoup de temps et donc de l’argent. Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres : 

  • La nature du sol.
  • Les tranchées, fosses, canalisations, fouilles, caves,… Présents ou à venir.
  • Vérifier le diagramme de déploiement de la grue (voir Fiche Technique).
  • Vérifier que rien ne va gêner son montage et surtout son démontage… Nos clients oublient souvent que lorsque l’on va démonter la grue, il y aura une nouvelle construction à proximité.
  • Placer la grue le plus près possible du déchargement des camions afin de gagner en capacité de charge.
  • Prendre en compte la charge des éléments particuliers qui seront nécessaires au projet, escalier, poutres béton ou acier, hourdis, prémurs ou prédalles,…
  • Vérifier la hauteur des arbres et des immeubles dans le rayon d’action par rapport à la hauteur de la grue.
  • Vérifier la présence de ligne électrique. Se renseigner chez ORES ou ELIA des dispositions et des interdictions en cours.
  • L’accès pour livrer la machine sur chantier

Nous vous conseillons pour bien préparer votre chantier. 

  • Le choix d’une grue de chantier de type GMR (montage rapide) dépend surtout de la nature de votre projet (toiture, maçonnerie, ossature bois, …) et de ces dimensions.
  • Le coût de la location est un facteur important, mais si votre grue est trop petite, vous avez dépensé votre argent inutilement.

Contactez-nous pour recevoir nos meilleurs conseils !

C’est gratuit.

  • Vous nous contactez via mail, téléphone, Whatsapp. Merci de privilégier le mail
  • Vous renseignez vos coordonnées complètes : Nom de la personne ou de l’entreprise, adresse, TVA, un n° de contact.
  • Vous nous indiquez l’adresse du chantier.
  • Vous nous communiquez les infos dont vous disposez : plans, photos, dimensions du bâtiment, nature du projet.
  • La date à laquelle vous souhaitez la grue et une approximation de la durée.
  • Nous vous répondons par mail dans les plus brefs délais, disponibilité OUI/NON, prix, demande d’info complémentaire, une offre suivant le tarif en vigueur.
  • Si cette proposition vous convient, nous prendrons RV pour visiter le chantier
  • Nous établissons un contrat avec le type de machine et un prix fixe pour le FFT montage, démontage, transport + le prix à la semaine de la location. Egalement la date de montage et le début de location.
  • Vous nous renvoyez le contrat signé.
  • Nous effectuons TOUJOURS le montage nous-même et vous donnons les consignes pour une bonne utilisation de la machine.
  • Lorsque vous avez terminé votre chantier, vous nous informez par mail de la fin de location.
  • Nous convenons ensemble d’une date pour le démontage.
  • Nous effectuons le démontage.

Comme toujours en Belgique, la réglementation n’est pas précise.
Il n’existe pas de « permis grutier » officiel en Belgique
Une personne privée ou indépendante travaillant seul, pourra utiliser la grue sans document.
La réglementation du travail prévoit tout de même que L’EMPLOYEUR EST TENU DE FORMER SON PERSONNEL À L’UTILISATION D’ENGIN ET DONC D’UNE GMR
Les salariés sont obligés d’avoir reçu une formation théorique et pratique pour l’utilisation d’une GMR (grue montage rapide).
Nous pouvons vous proposer différents types de formations aux engins de levage
Nous vous recommandons également la lecture du dossier CONSTRUCTIV UTILISATION EN SECURITE DES APPAREILS DE LEVAGE

Une grue à montage rapide (GMR) est un engin de manutention, de levage. Elle doit être contrôlée tous les trimestres par un organisme agréé. (Nous travaillons avec BTV)
En cas de manquement, l’utilisation de la grue doit être immédiatement stoppée.

BACK